A une centaine de kilomètres de Braine-le-Compe se trouvent les Pays-Bas, premier partenaire économique de la Belgique, devant l'Allemagne et la France. Aux Pays-Bas, on ne parle pratiquement pas le français, même dans les lieux touristiques. Les Belges qui ne maîtrisent pas bien le néerlandais, ce qui peut arriver à Braine-le-Comte et en Wallonie en général, peuvent s'exprimer en anglais ou recourir à un service de traduction hollandais français, notamment pour les relations d'affaires.
La capitale néerlandaise Amsterdam est à la fois le centre économique du pays et la ville accueillant le plus de touristes étrangers
Limiter la visite de la Hollande à Amsterdam, aux tulipes et aux moulins serait une erreur: les Pays-Bas ont beaucoup de choses à vous offrir et à vous faire découvrir.
Qu’allez-vous bien pouvoir y voir ? Bien sur, on vous conseillera la Route des Tulipes près de Harlem, mais pas seulement. Le Zeeland regorge de petits villages très pittoresques avec une architecture toute particulière. Dépaysement assuré ! Vous tomberez à coup sur sous le charme de ces anciens petits ports, où les places sont remplacés par des bassins occupés par de vieux bateaux. Vous ne pourrez résister à l’appel des terrasses sur les bord des canaux.
Les arts et la culture occupent une part très importante aux Pays-Bas. En visitant le Zeeland, au sud, vous serez sans doute très surpris de voir autant de galeries, et même dans des petits villages.
Les Hollandais essayent toujours de se protéger des furies de la mer. Plusieurs routent longent d’impressionnantes digues anti-tempêtes qui se dressent face aux embruns. Plus au nord, ce sont des régions entières qui ont été arrachées aux océans. Au nord d’Amsterdam, la route des Polders vous fera découvrir cette région surprenante avec des paysages inoubliables.
A savoir
Les Pays-Bas sont membres de l’Europe de Schengen: si vous êtes ressortissant de l’union européenne, vous n’avez besoin d’effectuer aucune démarche particulière. Les Hollandais sont très respectueux du code de la route, et naturellement nous ne pouvons que vous inciter à faire la même chose. Soyez particulièrement prudent : il y a des radars fixes partout.